Related Case-Studies

CONCOURS

Le concours est le principal mode d’accès aux cadres d’emplois de la Fonction Publique Territoriale et garantit l’égalité d’accès aux emplois publics. L’article L. 320-1 du CGFP garantit que les fonctionnaires sont recrutés par concours (sauf dérogation prévue par la loi).

Les conditions générales d'inscription

Vos interlocuteurs du CDG

BLE Laetitia / 03.86.71.66.19 / laetitia.ble@cdg58.fr

DIOMANDE Daouda / 03.86.71.90.22 / daouda.diomande@cdg58.fr

Qui organise ?

Les voies d'accès

Il existe trois voies d’accès à LA F.P.T. :

Des examens professionnels sont ouverts aux fonctionnaires titulaires qui remplissent certaines conditions de grade et d’ancienneté, qui leur permettent une évolution de carrière (accès à un grade supérieur dans le même cadre d’emploi par avancement de grade, ou à grade supérieur d’un autre cadre d’emplois par promotion interne).

Pour la préinscription se rendre sur : www.concours-territorial.fr. Cette préinscription ne constitue pas une inscription définitive. Pour mener à bien l’inscription à un concours ou un examen, le candidat doit remplir un formulaire, imprimer et signer un ou plusieurs documents PDF (à faire parvenir au service concours avec d’éventuelles pièces justificatives).

Les captures d’écran ou leur impression ne sont pas acceptées.

Connecter à votre ordinateur une imprimante en état de fonctionnement,

vérifier la présence du logiciel Adobe Acrobat Reader (ou de tout autre programme permettant la lecture de fichiers .pdf) sur votre ordinateur.

Consulter le calendrier prévisionnel des concours et examens organisés par les Centres de gestion de l’Inter Région du Grand-Est : calendrier prévisionnel 2024 ; calendrier prévisionnel 2025

Télécharger et/ou imprimer la « brochure préinscription » relative au concours ou à l’examen professionnel dans la liste des brochures concours, ou la liste des brochures examens professionnels.

Dans la Fonction Publique Territoriale, la réussite à un concours ne vaut pas recrutement : chaque lauréat doit rechercher un poste. Le principe constitutionnel de libre administration des collectivités territoriales s’oppose à tout mécanisme d’affectation.

À l’issue de chaque concours, une liste d’aptitude des lauréats est établie par le Centre de gestion organisateur. Elle a valeur nationale et classe les candidats admis par ordre alphabétique. S’il est admis à des concours d’accès au même grade, organisés par différents Centres de gestion, un lauréat ne peut être inscrit que sur une seule liste d’aptitude.

Elle a une valeur nationale et est valable deux ans renouvelable deux fois (au terme des deux premières années suivant l’inscription initiale et au terme de la troisième année).. Le lauréat qui ne trouve pas d’emploi dans les 2 premières années peut demander sa réinscription sur la liste d’aptitude une 3ème et, si nécessaire, une 4ème année. Les 4 ans peuvent être prolongés si aucun concours n’est organisé et jusqu’à la date d’organisation d’un nouveau concours. Si le lauréat n’a pas trouvé d’emploi au terme de la durée de validité de la liste d’aptitude, il perd le bénéfice du concours.