Foire aux questions

1
À quoi sert le Centre de Gestion de la Nièvre
Le Centre de Gestion est un établissement public chargé d’apporter conseil dans le domaine des Ressources-Humaines aux collectivités du département qui lui sont affiliées.
2
Est-ce qu’un agent territorial peut adresser ses questions au Centre de Gestion ?
Le Centre de Gestion travaille pour les collectivités, c’est pourquoi un agent territorial doit s’adresser à sa collectivité pour toute demande, qui pourra éventuellement en faire le relais auprès de nos services.
3
Toutes les collectivités sont-elles obligatoirement affiliées au Centre de Gestion ?
Oui, mais uniquement celles de moins de 350 agents. Au-delà de ce seuil et/ou pour d’autres types d’établissements publics, l’affiliation est volontaire.
4
Ma collectivité organise des élections, qui dois-je contacter ?
Cette compétence ne relève pas du Centre de Gestion  s’adresser à la préfecture.
5
Quelle gouvernance est en place au Centre de Gestion ?
Le Conseil d’Administration du Centre est désigné par les élus des collectivités et établissements publics de la Nièvre. Le conseil élit en son sein la Présidence ainsi que les Vice-présidents.
6
Le Centre de Gestion dispose-t-il d’un service de médecine du travail ?
Le Service Santé Sécurité au Travail inter-fonction publiques de la Nièvre, situé au 8 Rue de Lourdes à Nevers, assure cette mission.

Contact : 03 73 24 03 73 / medecine@sst58.fr
7
L’appui apporté aux collectivités est-il payant ?
NON en partie : Le Centre de Gestion assure des missions obligatoires financées par une cotisation (cf. voir rubrique « Le Centre de Gestion »). OUI en partie : Certaines prestations facultatives répondant aux besoins spécifiques des collectivités peuvent faire l’objet d’une facturation (cf. voir rubrique « Le Centre de Gestion »).
8
Comment contacter le Centre de Gestion ?
Les lignes directes de chaque pôle sont disponibles sur notre site internet. Le Centre de Gestion se déplace également en collectivité à la demande.